POURSUITE D'UNE AVENTURE FRANCOPHONE DANS L'OUEST CANADIEN
Le Centre culturel Marie-Anne-GabouryHistoire de Marie-Anne GabouryAccueil
Le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury
Fondation - Mission - Réalisations


La plus grande réalisation du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury demeure
l'achat et la rénovation, en 1990, du bâtiment rose et bleu situé aux coins de la 82e avenue et de la 87e rue. Cette étape importante a duré deux années et s'est terminée, à l'hiver 1993, par l'ouverture d'un café-bistro au premier étage de l'immeuble. Centre nerveux des activités culturelles francophones du quartier Bonnie Doon, le bistro, ayant pris le nom de Bistro Web en 1997, est rapidement devenu un lieu de rencontres et de festivités :

  • Présentation en mars 1992 du souper meurtre-mystère intitulé « l'Ame-icide » écrit par Charles Chenard. Ce projet a été produit par le Centre avec la collaboration du Théâtre du Coyotte et la participation financière de la Société acadienne de l'Alberta et la Société culturelle Mamowapik.

  • Organisation d'événements spéciaux tels que l'Oktoberfest, la parade de mode (organisée avec l'aide de l'ACFA régionale d'Edmonton en octobre 1993), de brunchs (Pâques, Jour de l'An, fête des Mères), le souper-bénéfice de la Fondation Fernando-Girard (novembre 1993), d'une soirée-casino (novembre 1993), etc.

  • À l'été 1993, dans le cadre du Fringe, le Centre a organisé quelques activités et offrait également un service de navette entre le Bistro et le site du Fringe.

  • Présentation le 31 décembre 1994 de la revue humoristique RIRE avec la collaboration avec Radio-Canada et L'Unithéâtre. RIRE 94 relatait en humour et en chansons les faits saillants de l'année se terminant.

  • Crystal Plamondon y a lancé, en 1996, son disque « La Rousse Farouche » dans le cadre de l'événement mensuel, La Boîte à chanson. Lors des festivités du dixième anniversaire du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury. Pierre Sabourin y a également effectué, le 26 mai 2000, le pré-lancement de son disque « Lumière du jour ».

  • À partir de 1993, le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury organisait les Expos-Lundi qui avait pour but de permettre à des artistes en arts visuels tels que Maria Lopez, Yéssika Becceril et Jean Gauthier, de se faire connaître de la communauté et d'exposer leurs oeuvres.

  • En 1997, dans le cadre du Festival de jazz d'Edmonton, des musiciens tels que Le trio Bourassa s'y sont produits sur scène.

  • En août 1997, le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury y a présenté sa « première » Nuit des artistes, événement culturel regroupant plus d'une quinzaine d'artistes (poètes, musiciens, chanteurs). Plus de 160 personnes ont assisté à cette célébration d'une durée de 10 heures.

  • En collaboration avec la Société acadienne de l'Alberta, un tournoi d'échecs virtuel y a été tenu le 20 mars 1999. Le Mondial Virtuel d'Échecs était une partie d'échecs jouée en ligne entre deux équipes de jeunes francophones se trouvant de part et d'autre de l'Atlantique: La Tour Blanche à Paris (France) et le Club d'échecs Codiac à Dieppe (Nouveau-Brunswick). Pour l'occasion, le plancher du Bistro avait été transformé en échiquier géant et la partie jouée au Centre diffusée en direct dans Internet grâce à trois caméras numériques.

  • Plusieurs conférences de presse y ont eu lieu. L'une des plus importantes a été la conférence de presse, tenue le 3 avril 2000, au cours de laquelle a été annoncée la programmation du festival J'avions le goût de fêter! célébrant le dixième anniversaire du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury.

  • En mai 2000, le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury a célébré son 10e anniversaire lors du festival J'avions le goût de fêter!. Les principaux événements culturels présentés sont : soupers aux homards, lancement du disque compact « La vie m'emporte dans le nouveau millénaire » de Raymond Breau, la Boîte à chanson « La grange à Johnny B. », spectacles de Polly-Esther et de Pierre Sabourin, ateliers de sculpture et de maquillage ainsi que les expositions et vernissages des oeuvres des Acadiens Éveline Boudreau, sculpteure, et de Paul-André, photographe.

  • Le 19 mai 2000, enregistrement en direct de l'émission radiophonique de la Société Radio-Canada (Alberta), « 2000 à l'heure », animée par Frédéric Towner-Sarault et réalisée par Danièle Petit.

Par contre, aux second et troisième étages se trouvent les locaux des diverses associations formant le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury ainsi que des salles de réunions mises à la disposition de la communauté francophone. Les ressources humaines et matérielles ainsi regroupées ont permis la réalisation de nombreuses activités en collaboration étroite avec plusieurs autres associations albertaines et canadiennes-françaises.

  • Golf par excellence. Ce tournoi de golf est une initiative du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury et aujourd'hui sert à récolter des fonds pour diverses organisations d'Edmonton. Les profits faits lors du tournoi de 1991 ont permis au Centre de terminer la rénovation de son sous-bassement.

  • Participation active dans l'organisation de la Caravane des Retrouvailles 1994 qui a été une odyssée d'une durée de sept jours qui a réuni des centaines de véhicules provenant de partout au Canada. Le convoi avait quitté Edmonton en direction de l'Acadie pour participer au Congrès mondial acadien qui y a eu lieu en août 1994.
Site Internet des archives de la Caravane des Retrouvailles 1994 et du Congrès mondial Acadien sur le site Internet des Collections numériser du Canada :http://collections.ic.gc.ca/congres
  • Recherche d'artistes canadiens-français pour le 15e salon Expolangues (Paris 1996) et qui est une foire internationale sur les langues vivantes, la culture et le voyage accueillant annuellement plus de 30 000 visiteurs.

  • Correction et révision du livre « Histoire du Scoutisme et du Guidisme francophones en Alberta 1931-1988 » écrit par Claire Bernier et publié en 1995 aux Éditions Duval.

  • Présentation à la Cité Francophone d'Edmonton des spectacles de Daniel Bélanger, le 30 octobre 1997, de Marie-Jo Thério, le 26 novembre 1997, et d'Angèle Arsenault, le 27 février 1998.

  • Kiosque de Tours Franco-Fun (tour opérateur réceptif de Destinations Canada Ouest, organisation du Centre culturel Marie-Anne-Gaboury) au salon Rendez-vous Canada qui a eu lieu du 10 au 13 mai 1998 au Centre des congrès du Québec. Rendez-vous Canada est la principale foire internationale vouée à la présentation, à la promotion et à la vente de produits et services touristiques canadiens. Il accueille des délégués acheteurs des quatre coins du globe ainsi que plus de 500 vendeurs canadiens représentant les secteurs de l'hébergement, des attraits, des circuits, des services de transport et des événements touristiques d'un peu partout au Canada.

  • Partenariat avec le Centre d'arts visuels de l'Alberta pour la présentation de nombreux événements tels que l'exposition des oeuvres d'art de Nathalie Sewchuk-Paré (Edmonton) et d'Édith Bourget (Nouveau-Brunswick), Les 5 à 7 de Shoko César, portraitiste, et l'atelier de fabrication de cerf-volant. Ces activités ont lieu dans le cadre des festivités entourant le dixième anniversaire du Centre.
Pour visionner les archives vidéo vous devez installer l'extensions QuickTime disponible pour PC ou MAC.

Il peut être téléchargé gratuitement et installé facilement sur votre ordinateur à l'adresse suivante : http://www.apple.com/quicktime/download/