JCT 97 / Témoignages

Je dois l'admettre, les premières semaines de travail ont été pénibles. Mais après ces cinq premières semaines, je n'avais plus de regrets d'avoir quitté le Nouveau-Brunswick, ma famille et mes amis pour venir passer l'été dans l'Ouest. Le travail comme tel n'a jamais été un problème. Même s'il n'était pas directement relié à mon domaine d'étude, j'ai appris des choses qui vont me servir lorsque je serai avocate, comme travailler avec le public, travailler en équipe et surmonter les problèmes avec mon superviseur.

J'ai bien aimé travailler au Centre culturel Marie-Anne-Gaboury. Les gens ont été très accueillants et chaleureux et ils sont devenus en quelque sorte ma famille de l'Alberta. Et que dire de l'expérience de venir travailler dans une autre province, d'apprendre une autre culture (celle des cow-boys) et de perfectionner sa deuxième langue. Mon été se résume en quelques mots que vous avez sans doute entendus au courant de l'été : Wow! Je suis finalement à Edmonton, cool!! Car grâce au programme JCT, mon rêve de 10 ans vient de se réaliser. J'ai vécu à Edmonton et j'ai eu la chance d'assister à deux matchs des Oilers. Alors merci!!

Karen Richard
Nouveau-Brunswick
28 juillet 1997

J'ai bien apprécié de me retrouver à Edmonton pour travailler pendant quatre mois. Je connaissais l'Ouest canadien assez bien mais pas cette


ville. Le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury a été très accueillant et j'ai pris plaisir à y travailler. L'environnement de travail est très plaisant et les employés très aimables et faciles à aborder lorsque le temps le voulait.

J'ai acquis une expérience à forte valeur car j'ai pu me concentrer davantage dans mon domaine d'étude. Ces expériences me seront très utiles à long terme et même que je rêve de travailler pour la SÉA à distance (marketing sur Internet). Somme toute, j'ai beaucoup aimé mon mandat et je n'hésiterais pas à recommander ce programme à tout récent diplômé ou étudiant qui se cherche un emploi dans son domaine d'étude.

Un gros merci à PCH et à toute l'équipe de JCT 97

Pascal Toran
Québec, 1997


Comme j'ai étudié pendant trois ans dans le domaine de la publicité, plus précisément en infographie 2D et 3D, le lien entre mon emploi au CMAG et mes études était parfait. De plus, j'ai pu me perfectionner et apprendre de nouvelles choses, comme par exemple, monter des pages Web. J'ai adoré le fait d'être dans une province où j'ai peu perfectionné mon anglais, tout en travaillant dans un centre culturel francophone. J'ai pu, par le biais de cette merveilleuse expérience, apprendre au sujet de ma sphère d'étude, ma personnalité et le travail en équipe. Un été passionnant que je ne suis pas prête d'oublier.

Un gros merci à tous! Et à la prochaine chicane! HA!HA!HA!

Noëlle Laprise
Chicoutimi, Québec, 1997